•  

    L'équipe de Belgique (ici Jan Vertonghen) a pris un grand coup derrière la tête ce dimanche face au Maroc (0-2), lors de son deuxième match de cette Coupe du monde 2022 au Qatar.

      Les marocains n'arretent plus de surprendre dans ce groupe F bien plus équilibré que prévu. On les attendait au pied du mur pour commencer contre les vice champions du monde et les coéquipiers D'hakimi n'ont rien laché contre les croates. Ce bon résultat demandait donc confirmation contre les diables rouges.

        La confirmation est venue. Les marocains n'ont pas hésité à bousculer une bien pâle équipe belge empruntée dans tous les secteurs. Après leur match gagné contre le canada, De Bruyne avait dit :  Si on ne joue pas mieux que ça, on ira pas bien loin dans ce mondial ! Il doit être devin car effectivement les hommes de Roberto Martinez ont failli face à des Marocains très en jambes physiquement et très réalistes. Jeudi les belges devront battre la croatie pour se qualifier pour les huitiemes. Cepndant, un nul pourrait suffire. Ces mêmes croates qui ont éliminé le canada sur le score de 4 a 1.


    1 commentaire
  • Didier Deschamps savoure la victoire obtenue face au Danemark lors du deuxième match de la phase de poules de la Coupe du monde au Qatar, le 26 novembre 2022. (AFP)

             Didier Deschamps peut être satisfait de ses troupes. Son équipe est la première qualifiée pour les huitièmes de finale grâce a sa victoire 2 à 1 sur les dannois. Bien sur, tout ne fut pas parfait dans un match assez moyen au niveau technique. La domination stérile de la première mi-temps aurait pu laisser des regrets : occasion de Rabiot, griezman, raté de MBappé . Ce qui a fait que les bleus ont regagné les vestiaires sur un score nul et vierge.

          En seconde mi-temps, les danois, timides en première période, ont montré un peu plus les dents et défensivement on a commencé a souffrir. Mais MBappé a reprit un centre en retrait de Hernandez pour ouvrir le score et soulager tout le monde mais une joie de courte durée. Cinq minutes après, les danois égalisaient sur corner devant un Varane très passif. C'est encore ce fameux Kilian qui a doublé la mise pour nous assurer d'une place en huitiemes.

       Les bleus ont été rassurants dans l'ensemble avec un Antoine Griezman époustouflant dans son role de milieu plus  défensif. La défense a tenu bon en général et Upamecano montre sa puissance et sa technique en défense centrale. Petit bémol, on a guère vu Giroud à son avantage.

     

     Voici mes notes :

    LLoris 12 koundé 13 Varane 12 Upamecano 14 Hernandez 14 Tchouameni 12 Rabiot 12 Griezmann 15

    Dembélé 14 Giroud 11 Mbappé 14


    4 commentaires

  • 1 commentaire

  • 1 commentaire
  •  JOUEURSÉQUIPESMATCHE(S) JOUÉ(S)BUTS
    1 Enner Valencia
    Équateur 2 3
    2 Ferran Torres
    Espagne 1 2
    -  Richarlison
    Brésil 1 2
    - Olivier Giroud
    France 1 2
    - Bukayo Saka
    Angleterre 2 2
    - Cody Gakpo
    Pays-Bas 2 2
    - Mehdi Taremi
    Iran 2 2

    votre commentaire
  • L'Iran a battu le pays de Galles (2-0) ce vendredi, lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde, grâce à deux buts dans le temps additionnel de Rouzbeh Cheshmi (90e+8) puis de Ramin Rezaeian (90e+11). Les Iraniens peuvent rêver des huitièmes de finale.

    Humiliés par l'Angleterre (2-6), lundi, lors de leur premier match, les Iraniens ont parfaitement réagi ce vendredi en dominant le pays de Galles à l'occasion de la deuxième journée de la phase de groupes. Les hommes de Carlos Queiroz, en supériorité numérique à partir de la 84e minute à la suite de l'expulsion de Wayne Hennessey, le portier gallois (voir par ailleurs), ont su en profiter pour signer leur troisième succès en Coupe du monde après celui contre les Etats-Unis (2-1) en 1998 puis le Maroc (1-0) en 2018.

    LES IRANIENS DOMINENT LES GALLOIS


    votre commentaire
  •    Les bleus affrontent leur bête noire demain : le Danemark. sans grosse certitude défensive, Didier Des champs va devoir trancher et apparamment c'est décidé ! Pavard va rester sur le banc suite à son match désastreux contre les australiens.  c'est presque un dévaveu pour le joueur du bayern qui joue cependant défenseur central dans son club depuis plusieurs mois. Jules Koundé, le barcelonais devrait le suppléer mais ce n'est pas non plus avec une grosse assurance. ses dernières apparitions a ce poste chez les bleus n'ont guère été convaincantes.

         En défense centrale, il est pratiquement certain que le retour de Varane est acquis mais a coté de qui ? Très certainement avec Upamemécano plutôt que Konaté, Théo Hernandez restant sur le coté gauche suite à son excellente prestation contre les australiens. Devant , Coman été pressenti pour prendre la place de Dembelé mais hier, son entrainement a été écourté suite à quelque génes musculaires.


    votre commentaire
  •       On était assez curieux de voir comment allait débuter ces deux nations qui sont nommés par de nombreux observateurs comme favoris. contre une bonne équipe serbe, les brésiliens ont assuré le principal. Avec deux buts de l'attaquant de tottenham, Richarlison a demontré qu'il était un attaquant sur lequel on pouvait compter. Malheureusement, à un quart d'heure de la fin du match, Neymar a été victime d'une entorse et reste incertain pour la suite de la compétition.

         Les portuguais de leur coté, affrontaient l'équipe des frères ayew (ex om) c'est à dire le ghana. Ronaldo qui dispute sa cinquieme coupe du monde a montré la voie en inscrivant un pénalty mais les africains ont égalisé assez vite. Les portuguais plus fort physiquement, ont dominé la fin de rencontre en inscrivant logiquement deux nouveaux buts par jao Félix et rafael.

    LE BRESIL ET LE PORTUGAL DEBUTENT BIEN !


    2 commentaires
  •  

    L'Allemagne déjà au pied du mur. C'est la surprise de la journée ! Les Allemands se sont inclinés face au Japon (2-1) ce mercredi après-midi pour leur entrée en lice dans cette Coupe du monde 2022. Pourtant auteurs de l'ouverture du score, les hommes d'Hansi Flick se sont fait surprendre par de valeureux Japonais, qui ont inscrit deux buts dans le dernier quart d'heure. Dimanche (20 heures), Ilkay Gündogan et ses coéquipiers joueront donc leur survie dans ce Mondial face à l'Espagne. Pas simple.


    3 commentaires
  •  

     

    ET DE 7 POUR L'ESPAGNE !

    Avec son armada de jeunes talents du Barça, Luis Enrique avait l'intention d'imposer son jeu. Comme à son habitude, l'Espagne, équipe pro-active, s'est attelée à confisquer le ballon pour s'appuyer sur des circuits bien rodés. En face, le Costa Rica n'avait d'autre alternative que de proposer un bloc bas et compact pour réduire les espaces. Cela n'a pas empêché la sélection espagnole de prendre les choses en main. Supérieurs dans la bataille du milieu, les coéquipiers de Sergio Busquets ont multiplié les vagues sur la défense costaricienne.

    Olmo a allumé la première mèche au bout de cinq minutes, avec une reprise qui a fui le cadre sur un bon service de Pedri (5e). Asensio a accentué la pression d'un tir rasant le poteau dans la foulée (9e). Il n'y avait donc pas de hasard à voir la Roja débloquer la situation assez rapidement. Très remuant, Olmo est venu conclure un superbe mouvement collectif d'un petit ballon piqué après un enchaînement technique parfait (1-0, 12e).

    La suite a ressemblé à un carnage. Fluides, inspirés, complémentaires, les jeunes talents de la Roja ont déroulé pour empiler les buts à la pelle. Asensio a doublé la mise du pied gauche (2-0, 21e), avant que Ferran Torres n'ajoute un troisième but sur penalty (3-0, 31e).

    Le second acte a été disputé sur le même ton, virant même au calvaire pour un Keylor Navas complètement abandonné par sa défense. Ferran Torres y est allé de son doublé (4-0, 54e) avant que le jeune Gavi n'entre dans l'histoire en battant un record de précocité grâce à un but inscrit sur une subtile volée (5-0, 74e). Le Parisien Carlos Soler (6-0, 90e) et le vétéran Alvaro Morata (7-0, 90e+3) ont encore salé l'addition. Il n'y a pas eu de match.


     

     


    3 commentaires